
Découvrez la réflexologie
C'est une méthode manuelle et naturelle s'inscrivant dans une démarche de bien-être. On considère en réflexologie que le corps humain dans son ensemble est reflété sur ou sous nos pieds. Chaque partie, glande, organe, est ainsi relié par voie nerveuse à une zone au niveau des pieds -que l'on appelle zone réflexe.
A l'aide de techniques d'acupression, le réflexologue va stimuler ces zones réflexes et ainsi envoyer un message à l'organe cible dans le but de l'aider à réguler son fonctionnement. C'est ce que l'on appelle l'homéostasie : la capacité du corps de retrouver lui même son équilibre.
Avec plus de 7200 terminaisons nerveuses présentes à leur surface, les pieds sont un merveilleux moyen de se réguler

Un peu d'histoire
Pour de nombreuses civilisations à travers le monde et les temps, le pied est un symbole spirituel et un moyen d'apaiser les maux. Depuis plus de 5000 ans, en Chine et en Inde, la réflexologie est pratiquée à des fins préventives, afin de favoriser la libre circulation du « qi » (énergie vitale) dans le corps.
Des trouvailles archéologiques nous emmènent également en Egypte ancienne, où l'on aurait aussi pratiqué la manipulation des pieds dans un but curatif. Des hiéroglyphes retrouvés dans la tombe d'un médecin du pharaon, qui décrivent une scène de massages des pieds et des mains nous amènent à le penser.

La réflexologie moderne
Il faut attendre le XXème siècle pour que les fondements de la réflexologie moderne telle que nous la connaissons aujourd'hui apparaissent. Le médecin américain William Fitzgerald pratiqua des interventions chirurgicales avec pour seul moyen d’anesthésie des techniques de pressions au niveau des extrémités du corps. Avec l’expérience, il put constater que cela avait pour effet d’atténuer la douleur au niveau d’une zone distante. Il appelle cela la "thérapie zonale" et publie un ouvrage en expliquant les principes ("Zones therapy", 1917).
Au début des années 1930, l’assistant du Dr Fitzgerald, le Dr Joseph Riley et sa physiothérapeute, Eunice Ingham approfondissent ses travaux. Ils complètent sa théorie et aboutissent à une cartographie des zones des pieds et des mains. Ingham publiera ensuite des livres ("Stories the feet can tell" en 1938 et "Stories the feet have told" en 1951) et ouvrira sa propre école, enseignant ainsi sa pratique à ses élèves et participant à l’essor de la réflexologie à travers le monde moderne. C'est cette méthode qui m'a été donnée d'étudier au sein de l'école E.T.R.E!, et grâce à laquelle seront construites mes séances.

La réflexologie est une méthode d'accompagnement vers un retour à un équilibre personnel. En aucun cas elle ne se substitue à la médecine, ni ne justifie de l'arrêt d'un traitement médical en cours. C'est une approche complémentaire qui vise à accompagner vers un mieux être général. Le réflexologue ne pose pas de diagnostic, ni n'établit de prescription médicale.